Radio Sud asbl

Editeur de service de radiodiffusion sonore

Radio Sud

 

Créée par le Centre culturel du Beau Canton en 1982, Radio Sud est une radio locale intergénérationnelle à finalité culturelle. Radio sud émet sur le 105 FM sur un petit territoire d’émission, à savoir les villages qui composent les communes de Chiny, Florenville et dans une moindre mesure les communes voisines.
Cette limite territoriale est heureusement largement dépassée via l’émission et le podcasting sur site web. Toutefois notre radio met l'accent sur la proximité et la participation active des habitants et acteurs professionnels issus ou travaillant sur le territoire des communes de Chiny et Florenville et leurs environs. C'est là toute la richesse de notre projet.
Une vingtaine de bénévoles s’y activent afin de proposer une programmation diversifiée, sans publicité et imprégnée du contexte local : de la musique, des magazines, des rencontres, de l'actualité culturelle, de l'évasion, de la poésie, ... Pour toutes et tous, pour tous les âges. La radio multiplie à cette fin les collaborations avec le Centre Culturel du Beau Canton et la Maison des jeunes de Florenville et Chiny.
Reconnue depuis 2008 par la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en tant que « radio associative à vocation culturelle et d’éducation permanente », Radio sud bénéficie du soutien de ces structures. En outre, Radio sud est membre de la CRAXX (Coordination des Radios Associatives et d'Expression).
Le studio et l’antenne sont installés au Centre culturel d’Izel, avec le soutien de la Commune de Chiny. Outre la diffusion d’émissions 24h sur 24, l’action culturelle de la radio est caractérisée par la couverture des événements locaux (festivals et manifestations diverses), raison pour laquelle Radio Sud s’est doté d’un studio mobile.